Afro-descendants et Africains fêtent Kwanzaa

Kwanzaa est célébrée principalement aux États-Unis, mais les célébrations de Kwanzaa sont également populaires au Canada, dans les Caraïbes et dans d'autres parties de la diaspora africaine.


Karenga (l'inventeur) a déclaré que son but en établissant Kwanzaa était de "donner aux Noirs une alternative aux vacances existantes et de donner aux Noirs une occasion de célébrer eux-mêmes et leur histoire, plutôt que d'imiter simplement la pratique de la société dominante".



La célébration de Kwanzaa comprend une reconnaissance et un respect de ses sept principes, connus sous le nom de Nguzu Saba. Chaque jour de Kwanzaa met l'accent sur un nouveau principe, et la cérémonie d'allumage des bougies du soir est l'occasion de discuter du principe et de sa signification. La première nuit, la bougie noire au centre est allumée et le principe d'Umoja (Unité) est discuté. Les principes comprennent :


1. Umoja (Unité): maintenir l'unité en tant que famille, communauté et race de personnes.



2. Kujichagulia (autodétermination): définir, nommer, créer et parler pour nous-mêmes.

3. Ujima (travail collectif et responsabilité): construire et maintenir notre communauté - résoudre les problèmes ensemble.

4. Ujamaa (Économie coopérative: construire et entretenir des magasins de détail et d'autres entreprises et profiter de ces entreprises.

5. Nia (But): travailler collectivement pour bâtir des communautés qui restaureront la grandeur des Africains.

6. Kuumba (Créativité): trouver de nouvelles façons innovantes de quitter les communautés d'origine africaine de manière plus belle et plus bénéfique que celle dont la communauté a hérité.

7.Imani (foi): la croyance en Dieu, la famille, l'héritage, les dirigeants et autres qui laisseront à la victoire des Africains du monde entier.


Les symboles de Kwanzaa


Les symboles de Kwanzaa incluent:


  • Mazao (Cultures) : ces cultures symbolisent les célébrations de la récolte africaine ainsi que les récompenses de la productivité et du travail collectif.

  • Mkeka (Mat) : le tapis symbolise le fondement de la diaspora africaine - tradition et héritage.

  • Kinara (Bougeoir) : le bougeoir symbolise les racines africaines.

  • Muhindi (maïs) : le maïs représente les enfants et l'avenir, qui leur appartient.

  • Mishumaa Saba (Sept Bougies) : emblématique de Nguzo Saba, les sept principes de Kwanzaa. Ces bougies incarnent les valeurs de la diaspora africaine.

  • Kikombe cha Umoja (Coupe de l'Unité) : symbolise le fondement, le principe et la pratique de l'unité.

  • Zawadi (cadeaux) : représentent le travail et l'amour des parents. Symbolise également les engagements que les parents prennent envers leurs enfants.

  • Bendera (drapeau) : les couleurs du drapeau Kwanzaa sont le noir, le rouge et le vert. Ces couleurs ont été établies à l'origine comme des couleurs de liberté et d'unité par Marcus Mosaih Garvey . Le noir est pour les gens; rouge, les luttes ; et vert, pour l'avenir et l'espoir de leurs luttes.


Les célébrations annuelles et les coutumes

Les cérémonies de Kwanzaa comprennent généralement des tambours et des sélections musicales variées qui honorent l'ascendance africaine, une lecture de l'engagement africain et des principes de la noirceur. Ces lectures sont souvent suivies d'un allumage de bougies, d'un spectacle et d'une fête, connue sous le nom de karamu.


Chaque année, Karenga organise une célébration Kwanzaa à Los Angeles. En outre, l' Esprit de Kwanzaa a lieu chaque année au John F. Kennedy Center for the Performing Arts à Washington, DC


En plus des traditions annuelles, il y a aussi une salutation qui est utilisée chaque jour de Kwanzaa appelée "Habari Gani". Cela signifie "Quelles sont les nouvelles?" en swahili.

54 vues0 commentaire

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© 2021. Afrique Première. Créé par MS